Tout sur JeuxDeMot : les idées en cours de développement à venir, le suivi des bugs...

JeuxdeMots, le jeuJeuxdeMots, le jeu  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Description du jeu

AuteurMessage
vazivaza

MessageSujet: Description du jeu   Sam 23 Fév - 11:27

Bonjour,
Le jeu étant riche, il reste un tas de choses que j'ai mal compris ou que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Je me suis donc fendu d'un petit récapitulatif ci-dessous de ce que j'ai compris ... et par endroit des questions que je me pose. Merci d'avance à ceux qui pourront y répondre.
Pour le reste, si ca intéresse des gens, qu'ils ne se gênent pas pour le triturer à souhait, et le publier où bon leur semble.

Merci d'avance de vos éclaircissement

édition à 15h : mise en italiques des questions et correction de quelques fautes de frappe au passage.

Accueil
La page d'accueil permet :
  • de s'inscrire,
    de se connecter ou se déconnecter (bouton "connecter" ou "déconnecter" en haut à droite)
  • de connaître, lorsqu'on est connecté, son "statut" (Crédits, Honneurs, Niveaux disponibles) et de savoir si on a des cadeaux (post-il dans la zone centrale, dont la présence éventuelle signale les nouveaux cadeaux disponibles)
  • de lire les dernières annonces de l'administrateur (nouveautés, bugs corrigés, ...)
  • de connaître le nombre de termes et de relations entre termes stockés dans la base
  • de connaître les mots les plus recherchés (ca veut dire quoi ?)
    de connaître les collections actives (c'est quoi ? ca se gère comment ? les joueurs ont une action là-dessus ?)

Si l'on n'est pas inscrit et connecté, on peut néenmoins jouer en tant qu'invité, sans influencer le jeu. L'inscription se fait en choisissant un pseudo, un mot de passe, et en donnant son adresse e-mail (non communiquée). Une fois inscrit, ces paramètres ne peuvent pas être modifiés. La page d'inscription contient la charte du jeu, à accepter

Aide
L'aide fournit quelques renseignements rapides et simples permettant de démarrer rapidement dans le jeu. Voir aussi le forum, qui contient des messages fournissant des conseils pour bien jouer.

Le jeu
A chaque partie, le joueur propose jusqu'à 10 mots en respectant la consigne affichée en haut de la page par rapport au mot de référence demandé. Des mots "tabous" peuvent être signalés, qu'il est alors préférable d'éviter de proposer (mots pénalisés). Le délai accordé est de 1 mn, mais il est possible d'acheter du temps supplémentaire (100 crédits les 30 secondes). La partie est malgré tout terminée lorsque la liste de mots a atteint la limite de 10. A l'issue de la partie, deux possibilités se présentent :
  • un autre joueur avait déjà joué pour cette consigne et ce mot de référence : les listes de mots des deux joueurs son comparées. Deux mots sont considérés identiques s'ils sont exactement écrits de la même manière (majuscules/minuscules, accents, singuliers/pluriels, masculins/féminins, blancs/tirets, ..., constituent autant de différences qui font que deux mots ne sont pas considérés comme identiques). S'il y a des mots en communs, les deux joueurs gagnent des Crédits et des Honneurs. Le gain est variable en fonction du niveau du mot proposé, du nombre de mots joués en communs, de l'originalité de ces mots (les mots rarement proposés sont plus payants que les mots courants), de l'utilisation de mots tabous (les mots tabous sont pénalisés, mais ne génèrent pas forcément des "pertes"). S'il n'y a rien de commun, les deux joueurs perdent des Honneurs. Le dernier joueur peut racheter le mot au précédent, moyennant 200 Crédits pour deux parties. Sa liste devient alors celle de référence pour les deux parties à venir. Il peut étendre la durée à 5 parties, moyennant 500 crédits, ou 10 parties moyennant 1000 Crédits. Lorsqu'un joueur gagne parce qu'un autre joueur vient de faire une partie réussie avec sa liste, il en est notifié dans sa boite e-mail.
  • le joueur était le premier à jouer sur ce mot de référence : il ne gagne ni Crédits ni Honneurs, mais ses réponses seront référentes pour les jeux suivants proposés à deux autres joueurs. Il peut acheter la possibilité de proposer sa partie à 5 joueurs supplémentaires moyennant 750 Crédits, et à 10 joueurs moyennant 1500 Crédits.Une fois le nombre de joueurs atteint, ??? (le mot est transféré au dernier joueur ? il sera proposé "vierge" ultérieurement ? autre chose ?)

Lorsqu'un joueur réalise un bon (combien ?) score, il gagne également (moyennant 100 Crédits), le droit de proposer un nouveau mot ("invoquer" un mot). Ce mot pourra par la suite entrer dans le jeu, en étant proposé ultérieurement pour une partie vierge (qu'y gagne le joueur ayant invoqué le mot ??)

Le Souk
Le souk est l'espace "commercial" du jeu, qui permet :
  • de gérer ses compétences. Les compétences correspondent à des iypes de consignes particulières. Elles ont une cotation, qui correspond à leur niveau de difficulté. Initialement, un joueur ne dispose que de la compétence "idée", qui est cotée 1. La cotation est variable dans le temps : plus la compétence est jouée, moins elle est cotée. Plus une compétence est cotée, et plus une partie dans cette compétence rapporte de points. La liste des compétences indique pour chacune le nombre d'Honneurs nécessaires pour pouvoir l'acheter, le prix en Crédits, le statut, la cotation, et le pourcentage d'occurence pour le joueur (initialement proportionnel au nombre de compétences possédées par le joueur. Il est possible de faire varier cette occurence par tranche de 2% (pour 50 Crédits les 2%). Cependant, le pourcentage d'occurences se réajuste dans le temps pour tendre à nouveau vers la moyenne. A chaque fois qu'un joueur achète une des compétences les moins chères, le seuil d'honneurs nécessaires (initialement 100) augment de 100 pour toutes ces compétences. Il passe ainsi à 200, 300, 400, 500, .... (c'est vrai au moins jusqu'à 500, et je ne connais pas la suite ni ce qu'il se passe pour les autres compétences !!! ni ce qui se serait passé si j'avais attendu pour acheter celles à 1000 Honneurs ou plus d'abord ??? ). Une compétence achetée est acquise définitivement (j'espère !!!)
  • d'offrir une partie à un joueur : moyennant 100 Crédits, il est possible de proposer un terme qui sera ensuite proposé (vierge ?) au joueur désigné. Qu'y gagne-t'on ?
  • d'ouvrir un cadeau : jouer à une partie qui nous aurait été offerte, soit par un autre joueur, soit par un "Dalton" (Jo, Jack,William, Averell), qui sont des robots (joueurs automatiques). Le destinataire d'un cadeau est notifié dans sa boite e-mail. On entame alors une partie "vierge" (sans joueur précédent)
  • de capturer un mot, pour un montant qui doit être supérieur à 5 fois la valeur du mot.(comment ca marche ? il semble que le joueur détermine lui-même le montant ? qu'y gagne-t'on ? dans quel cas voit-on "vous ne pouvez capturer ce mot maintenant, réessayez plus tard" ? Ca ne dépend pas que de la disponibilité du mot, visiblement. Alors ? le nombre d'honneurs ? autre ?)
  • de vérifier, gratuitement, le statut d'un mot ("libre" ou possédé par un ou plusieurs joueurs, listés)
  • de vérifier, gratuitement, les trésors (mots) possédés par un joueur. Quel est le chiffre entre parenthèses ? le nombre de points qu'il a rapporté ? le nombre de Crédits qu'il vaut ? les deux ?
  • de chercher, gratuitement, les mots contenant une sous-chaîne. Les majuscules/minuscules, tirets (bizarre, les tirets : on a des terminaisons génériques de mots, semble-t'il. bug ?)
  • de visualiser (moyennant 10 Crédits) les mots à la mode. Un tableau présente alors les mots à lamode (les plus joués ?), les mots tendance (cote en hausse ?), et les mots "has been" (cote en baisse ? pourquoi cette liste est vide ?)
  • de visualiser, gratuitement, le raphie de voisinage d'un mot. Une applet java permet alors de désigner le mot concerné, la profondeur de parcours du graphe, le sens des relations parcourues (en partant du mot ou en allant vers le mot), ainsi que de paramétrer l'affichage (basé sur un mécanisme d'attraction entre les mots, noeuds du graphe).
  • de visualiser, moyennat 5 Crédits, le montant de la cagnotte (nombre de Crédits qu'elle contient), le ou les joueur(s) le(s) mieux placés pour l'obtenir, avec le nombre crédits qu'ils ont gagné depuis que cette cagnotte est en vigueur, et le nombre de Jackpot à réaliser avant que celui qui fasse Jackpot gagne la cagnotte. (Quand/comment la cagnotte se remplit-elle ? Tous les combien de Jackpot tombe-t'elle ?)
  • de visualiser les procès terminés (historique : plus de procès pour l'instant)
  • de parrainer, gratuitement, un joueur en donnant son adresse e-mail. (Que se passe-til ? il reçoit un mail d'invitation ? contenant les références du parrain ? le parrain gagne-t'il quelque chose si le joueur vient s'inscrire ?)

Le classement
Cette page affiche le classement des joueurs, en détaillant pour chacun :
  • son nom
  • le nombre d'Honneurs acquis
  • le nombre maximum d'Honneurs atteint (lorsq'un joueur ne joue pas,ou que ses parties ne sont pas jouées, ou lorsqu'il perd, ses honneurs baissent)
  • le nombre de Crédits dont il dispose
  • le nombre de parties qu'il a joué
  • son niveau (qui varie en fonction de ses succès/échecs et du niveau des mots correspondants. différence "de fond" avec honneur ?)
  • son efficacité (c'est quoi ? lien avec honneur/niveau ?)
  • ses trésors : les mots qu'il a invoqué ou achetés. (c'est bien ca ? et l'hyper-lien vers le musée perso ? il suffit d'activer le musée pour que le lien soit actif, vers tous les mots qu'on possède ?)

Cliquer sur un titre de colonne permet de trier le classement sur cette colonne.
Le joueur connecté voit :
  • la ligne le représentant sur fond vert
  • une enveloppe à côté du dernier jouer avec lequel il a fait une partie. En cliquant sur cette enveloppe, il peut, moyennant 500 Crédits, envoyer un message (et son adresse e-mail) à ce joueur. L'adresse e-mail du destinataire ne sera cependant pas communiquée à l'émetteur (au destinataire de décider s'il désire répondre, à partir de son mail).
  • éventuellement un coeur à côté d'un (ou plusieurs ?) joueurs : il s'agit du joueur avec lequel il a le plus d'affinités (taux de parties réussies et niveau de réussite ? mêmes réponses sur un mot, même si ce n'était pas dans le cadre d'une partie commune ?). Le coeur ne s'affiche qu'à partir d'un certain seuil (lequel ?)

A côté du tableau sont indiqués :
  • les meilleurs scores réalisés récemment sur le jeu
  • les meilleurs couples de joueurs sur les dernièrespartie du jeu (quelle différence avec meilleurs scores ?)
  • les meilleurs "amis" du joueur connecté (ceux avec lesquels il a réalisé ces meilleurs scores depuis une période de temps allant d'1/4 d'heure à un an)

Les Evénements
La fenêtre des événements liste, du plus récent au plus ancien, les événements survenus sur le jeu :
  • les inscriptions (sur fond rose)
  • les jackpot (sur fond orange)
  • les "décrochages de cagnotte" (vrai ? couleur ?)
  • les invocations de mots
  • les achats de trésor (vrai ? couleur ?)
  • les rachats de parties
  • les parties gagnées (joueurs, mots, et gains en Crédits)

Les options
Les options permettent de :
  • Changer sa feuille de style (présentation des pages)
  • Définir ou modifier la présentation de son "Musée" (mots possédés).

Comment ca marche ? faut-il aller récupérer ca sur un autre site ? ou y a-t'il des feuilles de styles différentes dans le même répertoire ? peut-on uploader des fichiers css quelque part ?

Le forum
Un forum est disponible, pour échanger sur le jeu (conseils, questions, demandes d'évolutions/modifications sur le jeu, signalement de bugs, plaintes, ...). Il est hébergé sur un autre site, et nécessite une inscription séparée. Des liens entre le site de jeu et le forum sont néanmoins disponibles.

Dernière édition par vazivaza le Sam 23 Fév - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Description du jeu   Sam 23 Fév - 13:11

Whaaaaaa, génial ce post !!!

bon, je peux répondre (rapidement) à quelques questions...

• Si deux joueurs capturent un mot recherché, ils gagnent la valeur affichée quand on passe le curseur dessus.

• Pour gagner une collection, il faut posséder tous les mots de la collection - on y travaille...

• Le jackpot est gagné si le score > 200 cr.

• Mots à la mode/invocation - je vais tenter de normaliser le vocabulaire... la derniere personne à avoir invoqué un mot x, devient rentier de ce mot - chaque fois qu'une partie fait des gains > 100 - il gagnera 1 points d'honneur. Si la partie ne fait pas du gain il perd 1 pts honneur. Entre 0 et 100, rien.
    Invoquez des mots générateurs de réponses.

• dans options, je ne fais pas a priori de hosting de css, il suffit de mettre une url... si on me propose des css vraiment top, je les hébergerai.

Une exemple de css differente et pas au point... Smile --> jdm-kaputsyl.css

Bon, valises à faire, je répondrai un peu plus avant quand je pourrai. Mais je suis sûr que certains joueurs en savent autant que moi Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://jeuxdemots.forummotions.com
..Syl..

MessageSujet: Re: Description du jeu   Sam 1 Mar - 15:32

Admin a écrit:
Whaaaaaa, génial ce post !!!

Oui !!! Bravo vazivaza !
Si j'avais trouvé ce genre d'explications en arrivant sur le jeu, j'aurais apprécié.
Beau travail ! Smile

khayil

MessageSujet: Re: Description du jeu   Lun 24 Mar - 5:24

Bonjour.

Ah!! Eh bien voilà quelque chose que je cherche depuis deux jours que je traine sur ce site Wink
En effet, hormi "Aide de JeuxDeMots" ou bien quelques infos éparpillées sur le forum, c'est trés difficile de comprendre certaines choses sur ce jeux.

Tout d'abord serait il possible de regrouper ce genre d'info sur le site, compléter/étoffer l'Aide? Ca évite aux nouveaux joueurs comme moi (des joueurs fainéants :p) de courir partout pour trouver des renseignements.

Bon sinon j'ai des questions:

"Le dernier joueur peut racheter le mot au précédent, moyennant 200 Crédits pour deux parties. Sa liste devient alors celle de référence pour les deux parties à venir. Il peut étendre la durée à 5 parties, moyennant 500 crédits, ou 10 parties moyennant 1000 Crédits. Lorsqu'un joueur gagne parce qu'un autre joueur vient de faire une partie réussie avec sa liste, il en est notifié dans sa boite e-mail."
De quelle liste parle t'on? du musée? On parle de "référence", mais cette référence est-ce les mots trouvés? Bon en fait j'avoue que je n'ai rien compris à ce paragraphe... Si quelqu'un peut m'expliquer Sad

"... de visualiser les procès terminés ..."
Que sont des procés? J'ai acheté un jeton de procés, ce qui pourrait être intéressant si je savais quoi en faire :p En fait, un spot-it est apparu à l'accueil, mais rien de plus.

Et je passe les questions posées par vazivaza, si une personne compétente pouvait y répondre Smile

PS: J'ai constaté deux fautes dans Aide de JeuxDeMots:

"... acheter le droit de joueur avec d'autres compétences. ... Ainsi, il vous est possible de joueur préférentiellement avec les compétences ..."
..Syl..

MessageSujet: Re: Description du jeu   Lun 24 Mar - 22:21

khayil a écrit:

Ah!! Eh bien voilà quelque chose que je cherche depuis deux jours que je traine sur ce site Wink
En effet, hormi "Aide de JeuxDeMots" ou bien quelques infos éparpillées sur le forum, c'est trés difficile de comprendre certaines choses sur ce jeux.

Tout à fait d'accord avec toi ; le post de Vazivaza est précieux !

Puisque j'ai ce pouvoir, je le mets en Post-it en haut du forum ; il sera plus visible... A mon niveau, c'est tout ce que je peux faire ! Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Description du jeu   

Description du jeu
Page 1 sur 1